8 conseils pour améliorer votre mémoire

8 conseils pour améliorer votre mémoire

0 3318
Améliorer sa mémoire

La perte de mémoire est un des nombreux tours que peut jouer souvent la mémoire. De nombreux facteurs peuvent déterminer une perte de mémoire. Il peut s’agit des signes de la fatigue, des signes de manque de concentration, des signes de vieillissement ou des symptômes d’une éventuelle maladie, notamment l’Alzheimer.

Une perte de mémoire n’est pas une chose alarmante, lorsqu’elle n’est pas répétitive ou un signe d’une maladie grave. Cependant, la perte de mémoire permet d’être très irritable et idiot quelque fois. Fort heureusement, il y a des astuces et conseils qui peuvent améliorer votre mémoire.

Les différents conseils :

–  faire usage de la méthode mnémotechnique. Cette méthode permet d’associer un élément précis à une autre chose que vous devez retenir impérativement.

–  préconiser le repos du cerveau : il est conseillé de laisser le cerveau bien se reposer pour une meilleure mémorisation. Lorsque vous essayez d’apprendre vos cours, il est important de prendre des minutes de pauses, afin de laisser le cerveau bien mémoriser pour un meilleur rendement. Il est conseillé de ne pas forcer sur le fonctionnement du cerveau, afin d’éviter la perte de mémoire.

–  opter pour un petit déjeuner adapté : dès le matin, il est conseillé de bien nourrir le cerveau en lui apportant des éléments nutritionnels. Il est indispensable de manger les aliments comportant de la vitamine C (fraise, tomate, brocoli), vitamine E (noix, huile végétale, etc.), et la vitamine A (carotte, épinard, potiron, melon) pour éviter une perte de mémoire.

–  éviter le stress et les crises d’anxiété : il a été cliniquement prouvé que le stress et l’anxiété sont de principaux facteurs d’une perte de mémoire. Il est conseillé de préconiser la relaxation en effectuant des activités sportives comme le yoga, la marche à pieds.

– Lire avant de se coucher : faire une lecture au coucher est une excellente technique pour lutter contre la perte de mémoire. Cependant, il y a certaines règles strictes à suivre pour mémoriser plus aisément :

  • Il est important de ne pas lire des documents qui demandent de grands efforts de réflexion et de compréhension. Les livres romanesques, les contes sont idéals pour une simple lecture au lit.
  • Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à lire, si l’envie n’y est pas.

–  Lutter contre l’insomnie : l’insomnie est un facteur clé d’une perte de mémoire. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un sommeil réparateur qui permettra de renforcer votre énergie et vos facultés à mémoriser.

– oxygéner le cerveau : Il est bien de consommer beaucoup d’eau pour lutter contre les troubles de mémoire. L’eau permettra d’oxygéner le cerveau et favoriser une bonne mémorisation. Il est conseillé de faire des exercices de respiration pour aérer le cerveau.

– favoriser une alimentation équilibrée et saine : avoir une bonne habitude alimentaire est indispensable pour lutter contre les troubles de mémoire. Il est conseillé d’opter pour les aliments vitaminés pour mémoriser facilement tout ce qui se trouve dans votre environnement.

NO COMMENTS

Leave a Reply